6 astuces pour se (re)trouver

Comprendre qui nous sommes et ce que nous voulons de la vie peut être un défi… Un défi d’autant plus grand lorsque nous nous sentons perdus et déboussolés.


Nous avons tous déjà ressenti cela, et nous avons tous aussi déjà réussi à le dépasser (à plus ou moins grande échelle, dans différents domaines de nos vies). Avez-vous remarqué que c’est souvent lorsque l’on n’en peut plus, lorsque l’on laisse tomber que l’éclaircie arrive, tel l’arc-en-ciel après la tempête ?  Puis, pendant une certaine période, nous restons présents à nous-même, nous sommes à l’écoute de ce qui se passe, heureux de ce changement qui arrive.

Pour autant, une fois le soleil installé, les anciennes habitudes aspirent à reprendre le dessus et nous avons méchament tendance à retomber dans les mêmes anciennes situations. Alors, comment garder le soleil avec nous ?

Ou alors, après toutes ces épreuves, nous pouvons gagner en détermination, nous pouvons nous engager à rester dans le sentier des changements, à nous accrocher et à continuer d'avancer même quand cela redevient difficile. A partir de là,  nous voyageons dans nos profondeurs les plus sombres et nous voyons tout ce que nous avons caché, recouvert, verrouillé et refoulé depuis si longtemps. Tout cela fait surface et c’est une course folle. Mais il y a une lumière au bout du tunnel : nos perspectives sur nous-mêmes. C’est alors que notre vie change durablement, nous ouvrons les portes à des opportunités qui semblent parfois presque miraculeuses, à la paix avec nous-même.

J'ai appris certaines de ces leçons à la dure, je peux même dire avoir passé certaines épreuves à plusieurs reprises avant de les comprendre et d’accepter de les prendre en compte pour avancer. Par contre, une fois apprises et mises en pratique, la vie est devenue plus claire, la route plus agréable. Bien sûr, il y a encore des moments difficiles. Certaines fois ce sont de nouvelles épreuves qui se présentent, avec leur lot d’apprentissage à la clef ;-) . Mais certaines fois aussi, je me rends compte que ce sont d’anciennes habitudes qui ont refait surface et qu’il « n’y a qu’à » se remémorer les leçons apprises, les astuces qui ont fonctionné pour me (re)trouver à nouveau.


Voici 6 de ces leçons. J’espère qu’elles vous seront utiles et vous aideront dans votre cheminement personnel.

1- Je m’accepte moi-même avant tout

Je décide de faire la paix avec qui je suis afin de pouvoir commencer à me présenter devant le monde. 
 
Lorsque nous sommes constamment submergés par nos insécurités, la lumière de notre moi authentique ne brille pas. Pourtant, c’est cette lumière qui attire chaque personne, expérience et opportunité qui correspond à notre vrai bonheur.


2- J’accepte que le monde est tel qu’il est

J’arrête de juger, j’abandonne les attentes que j’ai concernant la façon dont les gens devraient se comporter, la façon dont les choses devraient se dérouler.

Les bonnes choses sont faciles à accepter car elles nous rendent heureux, mais changer aussi de perspective à propos des mauvaises choses permet de trouvez une leçon dans chacune d’elles. Les situations difficiles et les gens qui nous interpellent, voilà nos plus grands enseignants car ils nous obligent à démêler les couches qui recouvrent notre authentique identité.


3- Parfait n'est pas réel

Je deviens authentique.
 
Rien n’est parfait, personne ne l’est. La « perfection » n’existe pas et n’est même pas vraiment attrayante : approcher quelqu’un essayant d’être parfait en toute circonstance est très difficile. Alors, détendons-nous. Tout ce que nous considérons comme un défaut de nous-même pourrait être la particularité qu’un autre trouvera attachante.

4- Je suis le centre de mon monde

Je trouve l'équilibre entre 50% d'altruisme et 50% d'égoïsme, j’arrête d’attendre que les autres me rendent heureux.
 
En fin de compte, nous ne pouvons compter que sur nous-même pour nous apporter le vrai bonheur : 1- Prendre du  temps pour nous, savoir quand nous en avons besoin, 2- Déterminer ce qui nous motive, ce qui nous rend heureux, comment nous nous connectons à nous-même.

5- J’utilise les autres comme un miroir

Ce que je vois et perçois chez les autres est le reflet de ce qui est important pour moi, j’utilise cela pour orienter mes actions.
 
Tout ce que nous mettons sur un piédestal chez les autres ainsi que tout ce qui nous frustre réside déjà en nous. En prendre conscience nous offre l’opportunité d’agir sur nous-même d’une façon qui nous corresponde : renforcer la caractéristique chez nous quand c’est positif, découvrir ce que nous devons soigner chez nous quand c’est négatif.


6- Je me connecte à mon cœur

Lorsque je me sens mal au cours de la journée ou si je remarque une pensée négative ou une insécurité, je pose ma main sur mon cœur. Je le dessine et je le tiens – je le tiens – je le tiens, puis je respire profondément et je me centre, immédiatement, de manière puissante.
 
C’est un outil très simple qui change la vie. Notre cœur est notre stabilisateur, autant physiquement et mentalement qu’émotionnellement. Nous y connecter offre des instants de sérénité d’une grande valeur.

 
Bon cheminement,

Marine


Et  voici quelques articles choisis pour approfondir les sujets abordés aujourd’hui :
  • http://www.redpsy.com/outils/soi.html#contemplation
  • http://happy-turtle.world/ecouter-son-coeur/ -> commentaire à faire
  • https://amelioretasante.com/autres-propre-miroir-quessaient-de-montrer/
  • https://www.youtube.com/watch?v=7dCI-Gp4NoU
  • http://www.monbonpote.com/la-volonte-detre-meilleur-et-non-lespoir-detre-parfait/
  • https://www.avancersimplement.com/s-aimer-et-s-accepter/

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour