10 changements de mentalité efficaces pour retrouver motivation et énergie


"Je dois faire tout ça alors que je n'ai pas le temps et puis de toute façon je suis nul mais ce n'est pas ma faute, j'ai besoin de tout contrôler et je n'y arrive jamais, etc"

Plusieurs façons de percevoir le monde, de penser et de nous exprimer ...

  • boostent miraculeusement notre perte d'énergie avant même de sortir du lit le matin, 
  • nous offrent une belle dose de démotivation tout au long de la journée 
  • et sont un magnifique catalyseur pour passer/finir la soirée en lamentations et regrets.

Et rebelotte le lendemain...  

Que diriez-vous de retrouver cette énergie, cette motivation à toute épreuve, cette joie et cette sérénité ?



Je n'ai pas de recette magique. Par contre je peux vous assurer que quelques changements tous simples dans la façon de percevoir le monde et de s'exprimer sont d'excellents outils pour cela !

Je vous en propose 10 parmi les excuses et expressions négatives les plus courantes...
 
Bonne découverte et, si vous le semblez bon, belle métamorphose de mentalité !


  1. De « ressasser le passé » à « être dans le présent et avancer »

Il est facile de s'attarder sur le passé et de se plaindre de lui. Et c’est parfois –voire souvent – ce qui arrive lorsque nous n’y faisons pas attention. Cependant, se remémorer le passé peut être constructif si nous utilisons cela pour décider de ce que nous voulons dans le futur. En effet, à ce moment là,  nous restons dans le présent tout en réfléchissant à la manière dont nous pouvons l’améliorer.
Et il est beaucoup plus gratifiant de travailler pour notre « à venir » en regardant devant nous et en nous rendant compte que l’on continue d’avancer dans la vie.


  1. De «jamais» et «toujours» à «pour le moment»

« Jamais je ne ferais ceci. » « Je serai toujours comme cela. » Dans la société actuelle il y a un nom et des caractéristiques spécifiques pour chaque chose, chaque groupe, chaque [ce que vous voulez]. Nous avons ainsi tendance à nous retrouver étiquettés et rangés dans des boîtes. Pourtant cela n’est pas nécessaire : nous changeons en permanence et nous avons besoin de place pour que ces changements arrivent sans peine.
Eviter les absolus en ce qui concerne notre identité et la façon dont nous vivons notre vie est une des meilleures façons d’être ouvert et d’embrasser les possibilités de la vie. Vous pourriez être surpris de qui vous serez devenus dans 1 ou 10 ans. Vous êtes absolument autorisé à changer d'avis quand vous le souhaitez.


  1. De "je n’ai pas le temps" à "ce n’est pas une priorité"

« Je n’ai pas le temps. » « Je suis trop occupé(e). » Voilà deux phrases embarassantes et qui sont souvent fausses : elle sont généralement utilisées comme excuses pour exprimer « si je fais ce que tu me demandes, cela signifie que je devrais renoncer à quelque chose qui m’importe davantage » autrement dit « Je ne souhaite pas prendre le temps pour cela à cet instant » ou encore « J’ai du temps et j’ai décidé de le consacrer à mes priorités ». Arrêtons de nous excuser et assumons nos choix.


  1. De «je suis nul » à «j'ai fait un mauvais choix»

« Tu es une mauvaise personne » « Tu es nul » Dès l’enfance, nous avons pu entendre des choses comme cela et les utiliser pour nous définir. Aujourd’hui, lorsque nous nous identifions à une personne mauvaise ou indigne, c’est qu’en fait nous recherchons inconsciemment des expériences qui confirment nos pensées négatives à notre égard.
C’est en modifiant notre état d'esprit que nous supprimerons la honte liée à nos actions : de la même manière que nous ne pouvons pas nous définir par nos pires actions, nous ne pouvons pas non plus nous définir par nos meilleures.


  1. De "devoir" à "vouloir"

« Je ne comprends pas, ce projet me passionnait. Et pourtant, maintenant que je suis à 2 jours de la date limite d’échéance, j’ai perdu toute ma motivation ! » Si un cas similaire vous est déjà arrivé, c’est peut-être bien parce que –l’échéance approchant– la sensation d’obligation à fournir un résultat s’est accentuée et que cela a pu être un facteur de blocage. Un changement simple mais puissant consiste à dire-penser-ressentir «Je veux faire cela». Penser à quelque chose comme un choix ou une opportunité nous fait sentir que nous avons toujours la possibilité de ne pas faire quelque chose. À l'exception de la respiration, tout ce que nous faisons est un choix. Une fois que nous avons effectué ce changement et réalisé que nous devons choisir, la vie est beaucoup plus agréable.


  1. De « je veux tout contrôler » à « j’accepte de lâcher prise »

Mais attention, réfléchir de manière obsessionnelle à une difficulté est très souvent totalement inefficace et, surtout, n’aide même pas à la régler. Par contre, s’en écarter temporairement peut aider le cerveau à nous révéler certaines réponses et aussi permettre à notre créativité et à notre originalité de s’exprimer. Faire de notre mieux à chaque instant et prendre du recul sur les problèmes que nous rencontrons nous permettra de jouir au mieux de la vie et d’avancer plus sereinement.


  1. De «l'échec» à la «leçon»


Nous pouvons être écrasés lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ou, pire, si elles tournent terriblement mal, mais c’est à nous de décider comment l’histoire se poursuit. Ainsi, nous pouvons choisir de faire quelque chose de nos soi-disant «échecs», par exemple revenir plus fort, plus intelligent et plus capable. Nous pouvons aussi les transformer en histoires magiques sur la façon dont nous avons triomphé face aux épreuves. Les leçons font partie du chemin, les estimer et utiliser à leur juste valeur est une chose parfois complexe mais le résultat en vaut réellement la chandelle !

  1. De "pas assez" à "il y a toujours assez "


« je viens d’acheter une nouvelle voiture… et je n’avais jamais remarqué auparavant qu’autant de véhicules avaient déjà sa couleur… » Nous voyons autour de nous ce sur quoi nous sommes concentrés. Si nous restons concentrés sur la concurrence délétère et les places limitées pour les bonnes choses, c’est ce que nous recevrons : se battre pour la moindre petite chose et vivre dans la pénurie.
Par contre si je suis en manque d’argent et qu’au lieu de continuer de me concentrer sur ce Manque, je me mets à me concentrer sur les multiples façons de faire de l’argent, petit à petit je vais détecter différentes possibilités réalisables pour moi d’y arriver. Ce changement de perspective dans tous les domaines de la vie ouvre des portes : le cerveau détecte de nouvelles opportunités mais aussi toutes les bonnes choses à côté desquelles nous passions auparavant sans les identifier.


  1. De «j'ai besoin de ça» à «j'ai ce dont j'ai besoin»


Il est ancré dans notre culture de vouloir toujours plus. Cela peut être formidable d’être toujours motivé à vouloir plus et vouloir en faire plus, mais cela peut aussi être mauvais et douloureux, notamment si cela nous amène à ne jamais nous sentir comblé.
« Ai-je un endroit où dormir, de la nourriture sur la table et une famille et/ou des amis qui me soutiennent ? Oui…, alors j’ai ce dont j’ai besoin pour vivre bien. » Nous devons accepter d’être où nous en sommes et nous rappeler que nous avons tout ce dont nous avons besoin, de toute façon c’est tout ce que nous avons au moment présent. Et c’est sur cette base positive que nous pouvons nous appuyer pour avancer avec enthousiasme vers le prochain « plus » que nous désirons, tout en cessant de ressentir le mécontentement.


  1. De « ce n’est pas ma faute » à « j’adore mon environnement ! »


« Je râle tout le temps parce que le monde ne me comprends pas et que les gens ne font que de la m*** ! » Certaines personnes sont championnes de ce type d’expressions et de ressentis… mais est-ce vraiment uniquement de la faute des autres ? Non.
Nous pouvons tous changer de relation avec notre environnement. Et certaines actions toutes simples suffisent pour commencer à voir un grand changement : diminuer drastiquement le temps passé avec les médias, ou du moins arrêter de regarder les infos et enregistrer nos émissions préférées pour éviter les pubs. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de remplacer ces anciennes activités par de nouvelles, par exemple aller à la rencontre de personnes ou d’associations ayant une mentalité plus positive, lire des témoignages de personnes ayant réussi, avoir une attitude positive et encourageante enver le succès et l’abondance chez nos proches et les autres.
En résumé, créez vous-même l’environnement mental qui facilitera la manifestation de sensations positives et l’atteinte de vos objectifs.


Vous pouvez commencer par déterminer quelle est l’expression négative que vous utiliez le plus aujourd’hui… Puis concentrez-vous pendant 3 semaines à l’échanger avec l’expression positive correspondante. Et si vous souhaitez partager vos résultats, allez-y ! 

La vie est en marche. Donc, n’oubliez pas de rester reconnaissant et heureux pour votre situation actuelle et enthousiaste pour celles à venir.


2 questions à vous poser régulièrement pour vérifier que vous êtes en train de retrouver votre énergie et votre motivation : 
  • Lorsque vous parlez de quelqu'un ou de quelque chose, en parlez-vous avec enthousiasme ?
  • Percevez-vous plus de moments savoureux dans vos journées qu’auparavant ?

A bientôt,

Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour