Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

Ca y est, 2019 est en route !!
Qu’allez-vous en faire ?

Moi, j’ai envie d’en profiter ! De passer de nouveaux merveilleux moments, de les partager avec mes proches ! De faire des rencontres enrichissantes et de développer mes capacités dans plusieurs domaines ! Et encore tout plein de choses !

Et quoi de mieux que d’utiliser cette période hivernale pour planifier l’année prochaine en détail ? Pour faire le distinguo entre ce qui nous tient réellement à cœur et ces soi-disantes « bonnes résolutions » qui ne sont bien généralement pas vraiment suivies plus de quelques jours voire semaines ?
Je suis sur le point de partager avec vous un processus simple pour vous aider à faire de 2019 la meilleure année de votre vie.

Si vous souhaitez obtenir des résultats concrets dans votre vie en 2019, il est important que vos objectifs soient clairs et attirent suffisamment vos propres attention - désir - motivation pour que vous vous assuriez que tout se passe bien les moments venus.


Les PPP :
Prévoir Permet de Pouvoir

C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous un processus simple, mais puissant, à utiliser pour être clair et concentré sur ce qui doit être fait tout au long de l’année.



5 étapes pour planifier la meilleure année de votre vie

En planifiant votre style de vie et les activités que vous prévoyez de faire en 2019, vous pourrez prévoir vos revenus et vous assurer que votre vie est équilibrée comme vous le souhaitez.

Très souvent, les gens ont un rêve et une vision de leur vie, mais ils ne passent pas le temps nécessaire pour définir ce à quoi cela ressemble.

  • Si vous voulez prendre plus de vacances, programmez-les !
  •  Si vous voulez gagner plus d'argent en développant et en vendant un produit ou un service, programmez-le !
  • Si vous souhaitez atteindre des objectifs majeurs comme terminer un marathon ou perdre 20 kg de poids, planifiez l'échéance !

 Téléchargez votre calendrier annuel2019


Voici comment j’ai planifié mon année 2019. N'hésitez pas à le copier et à l’ajuster en fonction de vos objectifs.





Étape 1- Planifiez tous les anniversaires de votre famille et de vos amis les plus proches.

C’est important de célébrer avec vos proches les moments qui comptent pour eux. Programmer leurs anniversaires vous rappelle de garder la date libre voire même de prévoir quelque chose de spécial. Et en plus cela fera plaisir aux personnes concernées ;-)
Je vous propose deux possibilités, en fonction de vos préférences :
-       écrire les noms sur un calendrier cartonné
-       renseigner l’agenda de votre smartphone




Étape 2- Planifiez toutes les vacances que vous souhaitez prendre.

Pour cela, le plus simple est de commencer par les jours fériés et les ponts attenants.
Ensuite, programmez les autres congés que vous souhaitez prendre. Vous pouvez même dès à présent aller dans les détails : quels jours/semaines, avec qui, en quels lieux, avec quels moyens de transport, dans quels types d’hébergements, …
Pensez aussi à garder quelques jours pour les occasions de dernières minutes.

Par exemple, cette année je prévois de prendre une semaine de repos en mars-avril, de profiter des ponts de mai pour bouger à l’étranger, faire une pause à la fin de l’été pour jouir du soleil et de belles randonnées, profiter de la toussaint pour un weekend prolongé en famille et prendre 2-3 jours au moment des fêtes de fin d’année. Et je me garde pour l’instant 4-5 jous pour les congés « surprise ».

Planifier les vacances est très important. Cela vous donne quelque chose à espérer qui vous permet de rester engager pendant que vous travaillez. En même temps, c’est aussi un moment propice à la détente et au recentrage sur vos accomplissements.




Étape 3- Planifiez les principaux événements professionnels / de carrière que vous souhaitez réaliser.

Quel est votre principal objectif ?
Quels sont les évènements qui vont jalonner votre année professionnelle 2019 ?

Par exemple :
-       Une formation qualifiante peut vous permettre d’appuyer une évolution de poste et/ou salariale.
-       Candidater à un travail qui vous intéresse vraiment, qui vous fait vibrer, peut être l’aube de nouvelles aventures.
-       Vous rendre à un colloque/symposium/conférence vous permettra de d’entrer facilement et rapidement en contact avec d’autres professionnels passionnés de votre domaine.
-       En programmant vos lancements de produits et vos périodes de promotion vous prenez les devants et choisissez les meilleurs moments pour booster vos ventes.

Personnellement en 2019, je prévois une évolution de poste d’ici les mois de mars-avril. J’ai planifié de me rendre à 3 colloques (et probablement plus) et j’ai programmé de nouveaux investissements pour développer mes compétences et autres.

Savoir tout cela me donne des éclaircissements sur ce sur quoi je dois me concentrer et à quel moment, ainsi qu'une meilleure prévision de mon revenu pour l'année.




Étape 4- Planifiez des activités hebdomadaires ou régulières que vous devrez effectuer pour vous aider à atteindre vos objectifs plus ambitieux.

En fonction de votre situation et de vos objectifs, de nombreuses activités régulières seront à effectuer. Comment organisez-vous vos journées ? Vos semaines ? Vos périodes intenses et celles plus calmes ?

Par exemple, quelques idées que j’ai expérimenté, à suivre… ou pas !
-       Programmer 1 ou 2 plages horaires précises chaque jour pour répondre aux courriels,
-       Prévoir les relances fournisseurs ou clients le mardi et le jeudi,
-       Planifier a minima 2h par semaine pour une activité de développement,
-       Chaque fin de journée, rédigez la liste de vos activités du lendemain (si ce n’est pas déjà inscrit dans votre agenda),
-       Donner un sujet général à chaque date prévue de publication d’un article,
-      




Étape 5- Planifiez les dates d'échéance de vos objectifs pour l'année ou de toute autre activité ad hoc que vous souhaitez réaliser.

C’est un autre excellent moyen de vous rappeler les principaux objectifs que vous essayez d’atteindre. Comme vous avez déjà programmé vos principaux engagements professionnels, il peut s’agir de tout autre objectif lié à votre santé, vos relations, vos finances, votre croissance personnelle, vos loisirs ou votre environnement physique.

Ce processus ne prend pas longtemps. J'ai rempli mon calendrier il y a quelques heures, en une heure environ. Et je le peaufinerai au cours des prochains jours.

Pour commencer la nouvelle année en précisant le nombre de jours de congé par rapport à combien de jours consacrés à la création, par rapport au nombre de jours consacrés à …, etc., vous aide réellement à vous sentir calme et recueilli sur l'année à venir.

Vous pouvez entrer dans la nouvelle année en sachant que votre vie sera équilibrée et que vous réaliserez ce que vous avez prévu de faire (à condition de vous y tenir). Cela vous aidera également à éviter de vous stresser ou d'être submergé.




Je vous ai fourni le processus pour clarifier l’année à venir. Maintenant, le défi que je vous lance est de prendre 30 minutes maintenant (eh oui, j’insiste ;-) ) et de créer votre année. À cette période de l'année, beaucoup de gens parlent de faire de la nouvelle année leur meilleure année, mais peu prennent le temps de planifier et de le rendre ainsi.

Si vous ne pouvez pas le faire maintenant, prévoyez 30 minutes pour le faire dans les prochains jours.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier de ce processus, je vous encourage à le partager avec eux.


Téléchargez votre calendrier annuel2019


Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Marine



Je remercie Brendan de « startofhapiness.com » pour avoir partagé ces 5 étapes dans son blog fin 2016. L’article que vous venez de lire en est une adaptation : reprise des éléments les plus importants et mélange avec mon expérience suite à la lecture de son article.

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour