5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour


Lorsque nous avons un objectif important, en particulier un objectif clair, il est facile de savoir quand nous l’atteignons et donc quand nous avons une journée réussie. Mais nos vies ne se résument pas à ces grands objectifs, d’autant plus qu’ils ont tendance à prendre du temps avant d’être pleinement concrétisés.

Cela veut-il dire que chaque jour
où nous ne concrétisons pas un de ces grands objectifs
est un jour échoué ?

Ce n’est pas mon avis : pour moi, chaque jour sur le chemin de nos grands objectifs est un jour réussi. Et même lorsque nous traversons des périodes difficiles ou des périodes pendant lesquelles nous n’arrivons pas à définir clairement un grand objectif, nous pouvons vivre des journées pleines de succès.

Mesure alternative du succès quotidien

Mais pour cela, il est nécessaire de trouver une nouvelle méthode d’évaluation de notre succès. Nous devons non seulement penser à ces objectifs à long terme mais aussi à notre vie quotidienne, aux actions que nous entreprenons chaque jour.
Comment est-ce possible ?

Je vous propose de vous pencher sur 5 pratiques alternatives qui vous pourront vous permettre d’évaluer votre succès au fur et à mesure de vos journées bien remplies !


1. Chaque matin, définissez votre notion du succès

Avant de vous lever (ou le soir précédent avant de vous endormir), prenez quelques instants pour décider de ce que vous désirez voir se produire avant la fin de la journée. Choisissez 1 à 3 priorités qui définiront votre succès du jour.
Attention : ce serait formidable de faire beaucoup de progrès dans de multiples domaines, mais ce ne sera probablement pas le cas. Quel est le point le plus important pour vous ? Qu'est-ce qui est réaliste à réaliser ?

Cible, définissez vos priorités, se trouver


2. Chaque soir, prenez 5 secondes pour vous demander : «  Ai-je réussi ma journée ? »

Il est très tentant de répondre en passant du temps à repenser à notre liste de choses à faire, à consulter notre agenda, à nous remémorer les sujets de toutes ces conversations téléphoniques, réunions, emails, problématiques de la journée… Mais là n’est pas l’intérêt de la question : lorsque vous vous la posez, concentrez-vous sur la réponse qui vous vient intuitivement.
Avez-vous réussi votre journée ? …1 – 2 – 3 – 4 – 5 secondes !
-          Si la réponse est oui, parfait ! Continuez J
-          Vous ne vous souvenez de rien de particulier dont vous soyez fier ? Eh bien, peut-être est-il temps de changer cela, en agissant différement demain… et en vous reposant la question dans 24h.

Aider Réussir Aventure Avancer

 

3. « Ai-je aidé quelqu’un aujourd’hui qui avait besoin d’aide ? »

Chaque jour nous avons l’occasion d’entreprendre d’inombrables actions toutes simples qui nous font nous sentir mieux, avoir la sensation d’avoir été utile et que nous venons de vivre une journée qui compte vraiment.
Répondre à un étranger perdu dans la ville, tenir la porte à la personne derrière nous, aider la vielle dame de l’immeuble à monter ses courses, encourager et féliciter un collègue qui a fait de son mieux, … Cela peut s’appliquer à un proche, une connaissance, un inconnu, mais aussi… à vous-même ! (manger mieux aujourd’hui, faire un peu plus de sport, sourire, vous offrir un moment de relaxation )
Alors, avez-vous aidé quelqu’un aujourd’hui qui avait besoin d’aide ?

4. Augmentez vos « instants de saveurs »

Pensez aux moments où vous vous sentiez activement heureux. Reproduisez-les !
Combien de fois vous êtes-vous senti heureux aujourd'hui? D'où viennent ces moments? Comment pouvez-vous en vivre plus ?

Réussite, Instant de saveur


5. Chaque matin, répondez à deux questions

Si l’idée de définir le succès vous semble insaisissable, si vous ne voulez pas penser à vos priorités ni particulièrement aider les gens autour de vous, si la notion « d’instants de saveur » est trop abstraite pour vous, vous pouvez adopter une approche différente.

Au début de la journée, posez-vous ces deux questions :
1.     « Comment est-ce que je me sens ? »
2.     « Qu’est-ce que je veux ? »
Prenez le temps d’écrire vos réponses, même s’il ne s’agit que d’une courte phrase pour chaque question ou d’un simple ensemble de mots et de phrases qui vous semblent logiques.

Si vous souhaitez aller plus loin, prenez le temps d’approfondir votre pratique : au moins 5 fois au cours de la journée (ex : dans les transports, dans la file d’attente au déjeuner, aux toilettes ou sous la douche, à la pub devant la télévision, lors de votre séance de relaxation, …), repensez à vos réponses.
Petit à petit, des pistes de solutions à vos problématiques émergeront, vous orientant vers de nouvelles directions plus en accord avec ce que vous recherchez, en correspondance avec votre notion du succès.


Réussite, Sourire, Pouce, dessin

Que pensez-vous de ces idées ? Avez-vous d’autres pratiques à partager ?


J’espère que vous aurez trouvé parmi ces méthodes alternatives une pratique qui vous convient tellement bien que vous en ferez une habitude qui vous aidera à avancer dans la vie de façon harmonieuse et sereine, pleine de réussite.

A votre succès chaque jour !

Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !