Ma liste de compliments... ou « Comment booster mon estime de moi ? »

Avez-vous une liste de compliments?

C’est la liste des compliments que vous avez reçus ces derniers temps.
J'ai commencé ma propre liste il y a plusieurs années pour renforcer mon estime de moi et cela m'a beaucoup aidé.

Comment créer votre liste ?

Pur et simple...
Ecrivez tous les compliments que vous recevez. Et vous allez construire votre estime de vous-même en un rien de temps.
La  technique : Osez faire attention aux choses positives que les gens vous disent. Ne soyez pas de ces personnes qui pensent : "Je sais qu'ils me mentent". Quand quelqu'un vous fait un compliment, prenez-le comme la vérité et comme si cela venait du cœur.

  1. Point de départ : Prenez une feuille blanche, écrivez en gros en haut « Ma liste de compliments » puis commencez par lister les compliments que vous vous souvenez avoir reçus cette semaine. Listez aussi les compliments qui vous ont été faits précédemment. A ce stade, il se peut que vous ne vous en remémoriez que très peu. C’est ok, écrivez-les tout de même et passez à l’étape
  2. Renseignez votre liste au fur et à mesure, à chaque fois qu’un compliment vous est adressé, ou que vous percevez une phrase comme positive par rapport à vous. L’important n’est pas tant la forme du compliment que le fait que vous appréciiez ce que cela représente pour vous.
Par exemple, j’ai renseigné ma liste quand une personne de mon club d’escalade à recommandé à une de ses amies de venir me voir pour travailler les techniques de base. Cela ne m’était pas adressé directement mais je l’ai perçu comme une forte marque de confiance et une reconnaissance de mes compétences. Et ça c’est agréable !

  1. Si vous n’avez pas rempli votre liste au fur et à mesure de la journée, prenez 5 minutes en fin d’après-midi ou de soirée pour écrire celui – ou ceux – de la journée.


Comment utiliser votre liste ?

Concentrez-vous sur votre liste de compliments pendant 21 jours d’affilé et vous verrez que de plus en plus de compliments arriveront jusqu’à vous J  (ou plutôt, vous prendrez de plus en plus conscience d’eux).
Lisez là encore et encore. A chaque ligne, ressentez l’émotion que vous aviez ressentie à la réception des compliments concernés.
Personnellement, pour développer cette étape j’ai organisé chaque ligne à ma façon :

  •  J’écris le compliment entre guillemets. Ainsi j’arrive à le percevoir comme étant réel : c’est une citation et non une chose dont j’essaye de me convaincre.
  • Ensuite je mets le nom de la personne de qui vient le compliment, puis le type d’expression (ex : en direct/ par tel / par sms / réseau social / …) et enfin la date. Ces trois informations-là sont en quelque sorte mes moyens mnémotechniques, mes ancres : même plusieurs années après quand je relis le début de ma liste, les émotions reviennent aussi fortes et toujours aussi délicieusement.

Après les 21 jours, je vous invite à continuer de remplir et de relire votre liste  au moins une fois par semaine pendant plusieurs mois.
Quoi qu’il en soit, à vous de trouver votre propre façon d’écrire vos compliments, et à vous d’avancer à votre rythme vers votre estime de vous-même !

La question de la fin

Quel est le compliment qui vous a le plus touché au cours de votre vie ? et cette semaine ?


Je vous souhaite de beaux compliments !

Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour