La confusion, c'est génial !
Imaginez,
Vous
assistez à une formation sur un sujet de recherche qui vous passionne. A la fin
du deuxième jour, le formateur demande à l’assemblée :
« Avez-vous
des questions ? »
Et
vous répondez :
«
Oui beaucoup, je suis confus(e) ! »
Le formateur dit alors :
« Je suis ravi que vous soyez confus ! Votre
confusion vous motivera à apprendre même en dehors de ce cours ! »
Ce formateur a raison ! Personnellement, je me sens souvent confuse. Mais au final, je trouve des précisions, des réponses, de la connaissance, des compétences et… la sérénité.
Ce formateur a raison ! Personnellement, je me sens souvent confuse. Mais au final, je trouve des précisions, des réponses, de la connaissance, des compétences et… la sérénité.
Êtes-vous confus après…
-
Avoir
assisté à une conférence?
-
Avoir
regardé un film ?
-
Avoir
joué à un jeu ?
-
Avoir
lu un livre ?
Parce que moi oui !
Le jargon… Les théories... Les analogies…
Parce que moi oui !
Le jargon… Les théories... Les analogies…
Ils
sont si déroutants... N'est-ce pas ?
Bien souvent on se demande alors, « Comment en finir avec toute cette confusion ? »
ou,
autrement dit « Comment satisfaire notre curiosité ? »
Personnellement, ma confusion a commencé à se manifester aux yeux des adultes dès toute petite : une main tendue vers un objet et un regard concentré ou interrogateur suffisent pour s’exprimer. Mais il est vrai qu’avec une bonne utilisation de la parole cela paraît s’amplifier. Les interrogations deviennent « Maman, Papa, Qu’est-ce que c’est que ça ? » Puis par la suite « Et pourquoi ci ? » « Et pourquoi doit-on faire ça ? » « Comment est-ce que cela fonctionne ? » etc
Et j’obtenais des
réponses… venant de leur expérience, de réflexions, de livres, de tests
grandeur nature…
Mais… au lieu de contrer
la confusion… toutes ces réponses ne faisaient bien souvent que l’augmenter vers de nouveaux questionnements.
+ de réponses => + de questions !!!
Prenons l’exemple de Andeel Ali dans une de ses présentations.
Un ami lui a dit un jour « Arrête d'être un ‘’Bogey and Bandit’’! »
Et
il s’est retrouvé en mode « C’est quoi ce truc ??? »
Il s’est donc rendu sur internet et a fait ses recherches : c’est un observateur d’avions, c’est-à-dire un geek qui aime les avions! Et particulièrement les F-16.
La confusion l'a alors conduit sur le site fas.org (Federation of America Scientits) puis vers Wikipédia.
En quelques mois, il avait engrangé plus de connaissances sur les avions que son ami !
Il s’est donc rendu sur internet et a fait ses recherches : c’est un observateur d’avions, c’est-à-dire un geek qui aime les avions! Et particulièrement les F-16.
La confusion l'a alors conduit sur le site fas.org (Federation of America Scientits) puis vers Wikipédia.
En quelques mois, il avait engrangé plus de connaissances sur les avions que son ami !
Et
il ne s’est pas arrêté là. En effet toutes ces connaissances ont créé encore
plus de confusion.
Mais
il était content car il avait littéralement une encyclopédie entre les mains !
Donc, la clé est simple ! Apprenez de nouvelles choses, cherchez ce qui vous intéresse. Continuez et recommencez :-)
Donc, la clé est simple ! Apprenez de nouvelles choses, cherchez ce qui vous intéresse. Continuez et recommencez :-)
Soyez confus, puis clarifiez-vous l’esprit !
Une simple question sur la ‘’Air
Force’’ et les F-16 a conduit Andeel vers un avion prototype, le F-16XL.
Le prototypage l’a amené au ‘’ShunkWorks’’ et à la ‘’Recherche et Développement’’.
La R&D l’a conduit à la propriété intellectuelle.
Il s’est renseigné sur la propriété intellectuelle et la recherche au Pakistan.
Il a trouvé l’ajmaline (un alcaloïde utilité en médecine) et l’IDH (Indice de Développement Humain).
L’IDH l’a amené jusqu’aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement).
Le prototypage l’a amené au ‘’ShunkWorks’’ et à la ‘’Recherche et Développement’’.
La R&D l’a conduit à la propriété intellectuelle.
Il s’est renseigné sur la propriété intellectuelle et la recherche au Pakistan.
Il a trouvé l’ajmaline (un alcaloïde utilité en médecine) et l’IDH (Indice de Développement Humain).
L’IDH l’a amené jusqu’aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement).
![]() |
Logos officiels de chacun des Objectifs du Millénaire pour le Développement |
Cette curiosité a aidé Andeel à concevoir sa carrière! Et c’est aussi le cas pour moi !
Je crois que la curiosité est géniale !
Au fait…
- La capacité à apprendre en autonomie est, elle, nommée « l’agilité d’apprentissage ». Ce concept s’articule « autour de cinq capacités clefs : la faculté à innover, à être performant, à prendre du recul, à prendre des risques et à gérer une situation conflictuelle. Il a été a été proposé en 2014.
- Par contre le principe d’ « autodidaxie pour les adultes » est beaucoup plus ancien : j’ai trouvé un article très instructif sur le sujet publié en… 1985. (téléchargement pdf gratuit : Principes d’apprentissage des adultes et autodidaxie de C Danis et N.A.Tremblay, dans la Revue des sciences de l’éducation)
- Le terme exact pour l’apprentissage qui résulte de l’imitation par l’observation est « l’apprentissage vicariant » .
Si vous avez appris quelque chose de nouveau via cet article, cet apprentissage a également eu lieu via l'apprentissage vicariant.
Et c’est aussi par curiosité que j'ai trouvé ces définitions et ces théories !
A quoi allez-vous consacrer votre confusion ces prochains jours ?
Osez rester curieux !
A très bientôt,
Marine
Sources : présentation Scoop It de Andeel Ali et autres liens accessibles au sein de l'article.
Sources : présentation Scoop It de Andeel Ali et autres liens accessibles au sein de l'article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire