3 kifs par jour ou Comment savourer ce qui nous fait du bien !

Cette semaine je vous partage une technique pour savourer ce qui nous fait du bien !

Cette technique a connu un bel essor avec la sortie du livre de Florence Servan-Schreiber « 3 kifs par jours » il y a quelques années. Personnellement je n’accroche pas avec le terme « kif » par contre le concept en lui-même, j’adore et j’adhère !

Donc… qu’importe le mot tant que ça fonctionne :-)


En résumé :


  • La pratique d’un exercice quotidien tout simple permet de mettre ou remettre notre vie en joie.  
  • Cet exercice consiste à repérer chaque jour trois petits ou grands instants de joie (ou « kif »). Ces instants peuvent être aussi divers qu’un événement inattendu, une réussite, une rencontre, une image ou une sensation. L’important est que cet instant nous « fasse du bien ».
  • Nous concentrer sur ces bons moments ne serait-ce qu’une fois par jour nous amène à développer notre capacité à « changer de lunettes » (ie. percevoir les choses sous un autre angle) et à devenir un détecteur de bénéfices.
Au début ce détecteur peu avoir du mal à fonctionner puis, petit à petit, nous arrivons de plus en plus facilement à trouver avec le recul nos 3 instants du jour. Et enfin, se présente le moment où nous nous rendons compte sur le moment même que c’est « un de ces instants » ! J’adore cette sensation :-)  Et il y a des soirs où c’est cette sensation qui compte pour moi, plus que l’instant qui l’a précédé. Étrange mais très agréable : je savoure ma journée au fur et à mesure du temps qui passe et en plus je m’en rends compte !! C’est comme un cadeau bonus !


  • Différentes façon de pratiquer existent et la meilleure est celle qui nous convient le mieux, à chacun, individuellement.
Pour moi, c’est souvent dans ma tête le soir au moment de me brosser les dents ou alors, une fois au lit juste avant de m’endormir, je les partage avec mon compagnon. Et certaines semaines (notamment quand ce sont des semaines complexes / difficiles / à fort enjeu), j’apprécie de mettre « mes instants » sur papier… et de les relire à la fin de la semaine. Ainsi je « m’oblige » à me rendre compte que tout ne va pas si mal… et même qu’en fait il y a des choses qui vont plutôt très bien.
Pour d’autres personnes, la technique va être de tenir un journal secret de gratitudes ou au bien de les noter dans leur agenda. Cela peut aussi être un moment de partage en famille ou entre amis lors du dîner par exemple.



Et pour aller plus loin...

Dans son livre le Dr Florence Servan-Schreiber s’appuie sur de nombreuses études pour expliquer notre capacité individuelle au bonheur. 
De quoi dépend notre aptitude au bonheur ? De la génétique, de notre volonté et de nos conditions de vie. En effet, « Nous sommes un alliage de prédispositions, de circonstances et de comportements. Parmi ces comportements, l’interprétation d’une situation peut faire la différence. »


Présentation "3 kifs par jours" le livre


Je vous souhaite d’excellents « instants de saveur » dès aujourd’hui !!

Et pensez à les partager dans les commentaires ci-dessous. Je serai ravie de vous lire :-)


Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour