Comment reconnaître les 4 types de bien-être ?


 "Il n'y a pas de bien-être social ou de bien-être communautaire en l'absence de bien-être personnel, car nous sommes des unités de la société…"


Voici aujourd'hui le second passage que j'ai choisi de partager en provenance de la conférence du Dr Deepak Chopra à la "Harvard School of Public Health".



Venez découvrir mon précédent article dévoilant




Si vous voulez aller dans le sens d’un monde plus paisible, plus juste, plus durable, plus sain et plus joyeux, alors nous devons examiner ce qui crée un bien-être déterminé. Pour le Dr Deepak Chopra il y en a 4 à différencier :
- le bien-être professionnel,
- le bien-être communautaire,
- le bien-être financier,
- le bien-être spirituel.

Vous trouverez ci-dessous les définitions et quelques exemples pour chacun d'entre eux.




Le bien-être professionnel

Les gens qui ont des carrières heureuses, qui ont un but, qui sont engagés avec d'autres personnes qui complètent leurs forces, qui ont une vision partagée et un lien affectif créent des carrières extrêmement fructueuses.

Le bien-être social, émotionnel et communautaire

"Avez-vous un groupe proche de famille et d'amis sur lequel vous pouvez compter? Êtes-vous engagé socialement en ce qui concerne la communauté ? Faites-vous du bénévolat ? Vous réunissez-vous dans une communauté pour envisager son avenir ? Avez-vous une sorte de pratique spirituelle que vous faites ensemble ? "

En Inde, ils utilisent 3 mots qui peuvent être traduits comme ceci : 1- service, 2- rassemblement de personnes qui cherchent des moyens d'améliorer le bien-être et de comprendre ce qu'on appelle la réalité, 3- c'est une sorte de recherche de soi contemplative. Ces trois mots (ou expressions en français) sont l'essence même du bien-être de la communauté.



Le bien-être financier

Cela n'a rien à voir avec "Combien gagnez-vous?". Cela correspond plutôt à votre « sécurité financière » par exemple lorsqu’un problème se présente dans votre vie. Avez-vous un travail ? Si vous êtes malade, aurez-vous suffisamment pour aller bien ? Et si vous êtes handicapé ? Et pour vos vieux jours, pouvez-vous vous attendre à vous sentir en sécurité?




Le bien-être spirituel 

C’est ce sur quoi le Dr Deepak Chopra concentre son travail maintenant. Il examine le difficile problème de la conscience et cherche à la comprendre. Son action s’oriente vers  la conscience à la fois personnelle et collective, en tant que source de perspicacité, d'intuition, d'imagination, de créativité, de vision, de but supérieur et de pouvoir de l’intention.

"Qui sommes-nous?"

"La conscience est-elle un sous-produit de notre cerveau, ou est-ce plus fondamental "par nature" ?"

"La conscience est-elle la source de toute expérience?"




En fin de compte...

Tous ces bien-être -professionnel, social, financier et spirituel- sont liés.  Et, à partir du moment où on les segmente et où on les défini avec des questions simples, claires et précises, ils deviennent mesurables pour tout un chacun.

Cependant, avant d’arriver à un développement mondial, cela va nécessiter une sensibilisation du public, un plan d’action à grande échelle et une mise en œuvre participative.



Personnellement aujourd’hui je me rends compte que de plus en plus de personnes agissent de plus en plus régulièrement au niveau personnel et que cela impacte nos entourages. Des entrepreneurs et des chercheurs mettent en place de nombreuses choses pour avancer eux aussi, chacun à son échelle.
Et vous, que faites-vous ?


Beau début d'automne chers lecteurs,

Marine


Le Docteur Deepak Chopra est le co-fondateur du Chopra Center for Wellbeing, le fondateur de la Fondation Chopra et un pionnier mondialement reconnu de la médecine alternative. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ces sites : https://chopra.com/bios/deepak-chopra  , https://www.deepakchopra.com/ .

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour