Un appel à la conscience de soi : pourquoi et comment arrêter de se mentir ?


Avez-vous remarqué comme nous avons tendance à nous mentir à nous-même au sujet des progrès que nous faisons sur les objectifs qui nous importent le plus ?

Quelques exemples :

  • Objectif  = développement de ma créativité : je peux me dire que j’essaye d’écrire plus, mais est-ce bien le cas ? Peut-être que, en réalité, je ne me tiens pas au calendrier que je m’étais fixé ;
  • Objectif = perte de poids : je peux prétendre que je mange sainement, mais est-ce bien le cas ? Peut-être que, en réalité, mes habitudes alimentaires n'ont pas beaucoup changé ;
  • Objectif = apprentissage d’une nouvelle langue : je pourrais soutenir que je respecte mon programme de formation alors qu’en fait je suis passé(e) outre  ma séance d’hier soir afin de sortir avec mes amis.


Nous utilisons des phrases toutes faites telles que « Je fais ce que je peux avec le temps dont je dispose.» ou encore « J'ai fait de gros efforts récemment ».
Ces déclarations incluent rarement un type de mesure rigoureuse. Ce ne sont bien souvent que des excuses légères qui nous rassurent d'avoir un objectif pour lequel nous n'avons pas vraiment progressé. 

Mais bon, si ça nous rassure, c’est que c’est bon pour nous, non ?


C’est possible ...


Ou bien …

Peut-être pas en fait !


Alors, avez-vous trouvé …

Pourquoi arrêter ces petits mensonges ?


Parce qu'ils nous empêchent de prendre conscience de nous-même. Les émotions et les sentiments sont importants et ils ont leur place, mais lorsque nous utilisons des déclarations de bien-être pour suivre nos progrès dans la vie, nous finissons par nous mentir sur ce que nous faisons réellement.

Comment améliorer la conscience de soi ?


Si vous voulez vraiment améliorer quelque chose, l'une des premières étapes consiste à savoir –clairement– où vous en êtes. Vous devez avoir conscience de vous-même avant de pouvoir vous améliorer.


Voici 3 types d’outils complémentaires que vous pouvez utiliser à votre façon afin d’accroître votre « conscience de soi ».


  1. Le journal hebdomadaire.

 Il peut être utilisé pour pour tout type d’entrainement régulier, dans tout domaine d’activité (sportif ou autre).  
a-    enregistrez chaque entraînement réalisé.
b-    Au début de l’entrainement suivant, regardez les résultats réalisés la semaine précédente et essayez de d’effectuer une petite augmentation.
Cela permet de ne pas perdre de temps à « errer » à juste « faire des choses ». Avec ce suivi hebdomadaire, vous pouvez donc apporter chaque semaine des améliorations ciblées à votre pratique.
Vous pouvez aussi trouver intéressant, au bout d’une certaine période,  de revenir sur les notes prises lors d’anciennes séances et de mesurer ainsi les progrès accomplis.

  1. La synthèse annuelle.  

Elle peut être réalisée en fin d’année ou à toute autre période fixe qui vous convient telle que la rentrée de septembre (convient notamment lorsque l’on est élève, étudiant ou même parent), votre anniversaire, …
a-    résumez les progrès que vous avez accomplis dans différents domaines de votre vie, par exemple : vie sociale (famille, amitié, amour), carrière, santé, spiritualité, finance, bien-être et culture (développement personnel, loirsirs, sports, voyages, …), contribution au monde.
b-    Prenez aussi le temps, de rédiger quelques lignes dans lesquelles vous vous mettez au défi de prouver que vous vivez selon VOS valeurs fondamentales.
Ceci permet de suivre et de mesurer les domaines les plus «riches» ( = authentiques et réussis) de votre vie.


  1. Les applis de suivi et de gestion du temps.

 Elles vous aideront à déterminer comment vous répartissez votre temps.
  • RescueTime : pour déterminer comment vous passez vos heures de travail chaque semaine : % consacré à telle tâche, % consacré à telles autres tâches.  
  • Toggl : pour chronométrer toutes vos tâches personnelles ou professionnelles, avec la possibilité de créer des rapports et des graphiques pour analyser ce qui vous prend le plus de temps.
Et une fois que vous avez obtenu une idée précise de la façon dont vous consacrez votre temps et d’où vous en êtes vraiment à l’heure actuelle, vous pouvez commencer à apporter des améliorations calculées et mesurées.

D’autres applications de gestion du temps peuvent par la suite s’avérer très intéressantes dans le cadre du développement de votre « conscience de soi ». 
Par exemple, pour la mise en place et le maintien de nouvelles habitudes, pour trouver l’inspiration pour de nouveaux défis, vous fixer des objectifs clairs, construire de bonnes habitudes, savoir où vous en êtes à tout moment, mémoriser vos progrès et rester motiver à tout moment !
En voici 2 que j'ai sélectionnées pour vous :


Un appel à la conscience de soi


Si vous ne savez pas ce que vous faites réellement, il est très difficile de changer votre vie de façon cohérente. Vouloir développer de meilleures habitudes sans prise de conscience, c'est comme tirer à l’arc dans le noir : vous ne pouvez pas vous attendre à toucher à la cible si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement de la cible.

En outre, vous avez peut-être déjà rencontré quelques unes de ces personnes qui font naturellement ce qui est juste sans jamais mesurer leur comportement. Par exemple, celles qui gardent la ligne et/ou les tablettes de chocolat sans trop se préoccuper de ce qu’elles mangent. Cependant, chacun d'entre elles a pesé et mesuré sa nourriture à un moment donné sans forcément s’en rendre compte. Avec l’habitude et l’expérience, elles ont développé la capacité de juger leurs repas de manières appropriées.

En d’autres termes, la mesure a permis d’aligner leur niveau de conscience de soi sur la réalité. Une fois que vous êtes au courant de ce qui se passe réellement, vous pouvez prendre des décisions précises en vous basant sur votre intuition, car votre instinct repose dorénavant sur quelque chose de précis et de concret !

En résumé, commencez par mesurer quelque chose !



Qu’en dites-vous ?


Bonne prise de conscience :-)

A bientôt,

Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour