Méditation sur l’Esprit de Noël


A force d’être entourée en ville, à la télé, même au travail par des messages de Noëls de tous genres (visuels avec les décorations, auditifs avec les musiques, olfactifs avec les odeurs du sapin et des marrons chauds, …), j’en suis venue au début du mois à me poser et méditer sur Noël et plus précisément sur ce qui est aujourd’hui appelé « l’esprit de Noël ».
Je vous partage ici une partie de ce que j’en ai recueilli comme impressions, sensations, réflexions, et autres appréciations ...


 


«Au lieu d'être une période de comportement inhabituel, Noël est peut-être le seul moment de l'année où les gens peuvent obéir à leurs pulsions naturelles et exprimer leurs véritables sentiments sans se sentir gênés et peut-être stupides. En bref, Noël est à peu près la seule chance qu'un homme puisse être lui-même. » de Francis C. Farley


Pour certains, Noël est une fête religieuse et tout le reste y est secondaire. Il commémore l'arrivée du salut. Mais pour d’autres, Noël a perdu sa signification religieuse depuis longtemps tout en restant une source d’inspiration. Quel message y a-t-il donc dans cette fête qui soit si profond pour avoir perduré jusqu’à aujourd’hui ? 

Noël a évolué… c'est devenu un moment privilégié pour la famille et les amis. Bien que l’importance de l’origine de la journée ait pu s’affaiblir, une autre partie s’est renforcée : la journée est devenue une journée d’amour et de réunion, de temps pour revenir à nos valeurs les plus vraies, en mettant l’accent sur les personnes que nous aimons et qui nous aiment le plus.

Et pourtant, est-ce si bien que cela ?
… 
...
Un seul moment dans l’année ?
 


Malgré toutes les façons dont nous semblons nous connecter les uns aux autres, nous sommes remarquablement isolés. Et nous sommes également isolés de nous-mêmes. Avez-vous remarqué que, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes souvent tellement en contact (via nos téléphones portables, nos e-mails, Facebook, Twitter, etc.) que nous perdons (ironiquement) le contact avec les gens et avec nous-mêmes ?

Noël, les anniversaires, les vacances spéciales sont des occasions uniques à passer avec ceux qui nous sont les plus chers. Mais doivent-elles être le seul moment que nous partageons avec eux ?


Mon message / Mon envie d’aujourd’hui :

-       Consacrons plus de temps à la famille, aux amis, à nous-mêmes et peut-être même à Dieu; ou quel que soit le nom que vous donnez à l’essence de vie du monde.
-       Faisons en sorte que la joie et les actes de donner et de partager soient, si ce n’est quotidiens, au moins beaucoup plus fréquents.
(Edit : au début j’avais écrit « régulier » à la place de « fréquent » mais, en soi, 1 fois par an depuis notre naissance est quelque chose de très régulier ! … bien qu’insuffisant à mon goût ;-) )
-       Savoir où nous en sommes est la première étape pour savoir dans quelle direction nous nous dirigeons, puis nous pouvons décider consciemment où nous voulons aller. Faisons-en un choix conscientsoyons chacun notre propre capitaine, pas le passager.
 

La vie avec ses hauts et ses bas, ses tournants et ses moments inattendus est un voyage, une ultime découverte de soi où nous trouvons et personnifions les trésors cachés qui ont toujours été en nous et qui attendent d'être exprimés et partagés. Nous pouvons utiliser « l’esprit de noel » à bon escient tout au long de l’année !


Et vous, quelles sont vos sensations sur le sujet?
Quel est votre « grand » sujet de méditation du moment ?

Je vous souhaite une excellente semaine de mi-décembre !


Marine

Commentaires

Popular

Les 20 meilleurs articles « Comment se connaitre soi-même ? »

Faites de 2019 la meilleure année de votre vie !

5 pratiques alternatives pour mesurer votre succès chaque jour